Du journal à l'album
La politique album de Dupuis a toujours été extrêmement ambitieuse. Une part importante du contenu de notre beau journal de Spirou a ainsi fait l'objet d'une publication en albums.
Au travers du courrier des lecteurs et des messages déposés sur le site Spirou.com, par l'observation de l'évolution des ventes d'une semaine sur l'autre, le marketing Dupuis peut mieux évaluer la popularité et donc le succès futur d'une production. Il s'en suit la décision, ou pas, de faire un album et de calibrer au mieux son tirage pour éviter les invendus.
Une fois la décision prise, l'album peut être fabriqué à partir des planches utilisées pour la pré publication.
Mais ...... les auteurs sont des perfectionnistes ! Rares sont ceux qui ne succombent pas au désir de peaufiner une dernière fois leur oeuvre avant de l'immortaliser dans un album. Il existe ainsi des différences, parfois notables, entre le matériel publié dans le beau journal de Spirou et le contenu final de l'album qui en a été tiré.
Ce dossier vise à explorer quelques albums pour en détecter les variantes par rapport à leur pré publication dans le beau journal de Spirou.
Rude tâche ... mais oh combien instructive sur le travail de nos auteurs préférés
Bonne (double) lecture !