Il s'appelait Ptirou

Verron - Yves Sente

Merci à Christophe C qui m'a signalé ces modifications.

 

Cet album de Verron (dessinateur de Boule et Bill) et Sente (Black et Mortimer) fleure bon la nostalgie.

Basé sur le principe des célèbres histoires de l' "Oncle Paul", l'album "Il s'appelait Ptirou" conte l'histoire d'un petit groom, personnage cher à Rob Vel (le créateur de Spirou) puisqu'il servira de modèle au personnage de Spirou.

 

Alors que la parution dans le journal en 2017 (Spirou 4145 à 4153) n'évoque à aucun moment ce titre, le succès de "Mademoiselle J" en 2020 conduit Dupuis à inclure "Il s'appelait Ptirou" dans une série  "Mademoiselle J" en devenir.

 

L’album "Il s'appelait Ptirou" ou "Mademoiselle J tome 1" reprend les pages pré-publiées dans le beau journal de Spirou avec quelques modifications.
 

Je vous présente d'abord, pour le plaisir, les projets de couverture de l'album et la couverture finalement retenue où Sente positionne en bonne place la future "Mademoiselle J"..

Spirou 4147

Album Couverture

 

Les planches 1 à 69 sont inchangées

Insertion après la planche 69 dans l'album d'une page "Epilogue"

 

Spirou 4153

Album page ajoutée

Planches 70 à 72 inchangées. Deux planches ont été ajoutées après la planche 72. Elles relèvent de la même volonté d'intégrer "Il s'appelait Ptirou" dans l'histoire de "Mademoiselle J".

 

Spirou

Album planche 72 bis et ter

La planche 76 a été (un peu) colorisée dans l'album ! Ce qui a été colorisé est le dessin de la couverture du Spirou 1132 du 24 décembre 1959, date figurant d'ailleur sur la première case de l'album.

Spirou 4153

Album planche 76

 

A noter la mise à jour des cartouches de signatures !

Spirou  4153

Album planche 76