Le nid des marsupilamis

Franquin

 

Première différence, elle saute aux yeux, c'est le découpage des planches.
"Le nid des marsupilamis" a été pré publié en couverture et en page 2 du journal, rien que de très normal pour une série vedette. L'histoire comporte 39 planches et sa publication s'est étalée du n°969 au n° 991.
En couverture, il fallait laisser la place au bandeau titre du journal. Les planches ont donc été découpées pour s'adapter à cet espace. Les planches, habituellement composées de 4 bandes, ont donc été pré publiées alternativement en 3 bandes (couverture) et en 4 bandes (page 2 du journal). Ceci crée un décalage, 3 numéros sur 4, de l'habituelle ""chute" de bas de page qui se trouve ainsi en haut, au milieu ou en bas de page. Ce qui est surprenant c'est que le récit ne semble pas souffrir de ce découpage et garde toute sa poésie et son suspens. Difficile d'altérer un chef d'oeuvre !

 

 

La seconde différence c'est une planche publiée dans le numéro 975, un spécial Noël. Franquin insère astucieusement dans l'histoire les voeux de Spirou et Fantasio aux lecteurs de Spirou. Ces vœux ne sont pas repris en album.

 

La troisième différence se trouve page 25 de l'album. Il y manque les cases 6 et 7 parues dans le Spirou n° 991.

L'album p 25

Spirou n° 991