Libellule s'évade

Maurice Tillieux

Voilà un récit qui a une place particulière dans l'histoire de notre beau journal de Spirou.

En effet, c'est à ma connaissance le seul récit de plus de 45 planches a avoir été publié TROIS fois dans le journal !

Le première publication date de 1956 (Spirou 962) et c'est la première apparition de Gil Jourdan.

Sous l'impulsion de Thierry Martens (Monsieur Archive), le journal offre en 1972 à ses lecteurs cinq suppléments sur un papier de médiocre qualité. Ils reprennent l'ensemble des planches originales en Noir et Blanc. Le format vertical de cette réédition obligea à découper les planches pour remonter les cases une par une.

Enfin en 2006, l'atelier Leonardo colorisa l'ensemble des planches en procédant à quelques modifications. C'est la version reprise en album et en intégrale.

1956 Format vertical en 1972 Nettoyage et colorisation par Leonardo en 2006

Comparons l'album contenant la version colorisée par Leonardo en 2006 à la première version de 1956

  Spirou 962 à 988 L'album Dupuis
La première modification est la splendide colorisation effectuée par le studio Leonardo.

Seules 17 planches sur 45 avaient été colorisées dans la première publication. Le travail de colorisation de 2006 a été effectué sur la totalité des planches.

Assez curieusement, la demi planche 45A comporte 3 lignes au lieu de 2. Une publicité pour le prochain "Tif et Tondu" s'insère en bas de page dans la version "journal".
Ce décalage d'un strip se transmet aux pages suivantes  ...
... jusqu'à la dernière planche dont l'épilogue est complètement modifié pour remplir complètement cette planche 45 à laquelle il aurait manqué un strip !.

L'avant dernière case est allongée pour compléter le strip 3 et le strip 4 est ajouté. Il ne comporte qu'une case annonçant le prochain "Gil Jourdan", "Popaïne et vieux tableaux".