Le mystère de Grosbois

Mitacq, Charlier
 
Le "Mystère de Grosbois " est la première aventure de la mythique "Patrouille des Castors" de Mitacq et Charlier.
Ce récit, publié dans le beau journal de Spirou du numéro 867 (25/11/1954) au numéro 885 (31/03/1955), a immédiatement connu le succès. Un album broché a été diffusé en Belgique dès 1955 et en France en 1957.

 

Pour l'anecdote, la série avait été initialement baptisée "Six castors à l'aventure" comme l'atteste ce cartouche de titre.


 

Dans le journal, la publication des 44 pages de ce récit s'est faite en 19 épisodes de 1, 2, 3, 4 ou 5 pages.

La première page de chaque épisode comportait comme première case le titre du récit et un court résumé des épisodes précédents ( à noter, seconde anecdote que le "s" de GroSbois disparait dans quelques unes de ces premières cases ! Remarque de Martin que je remercie).

 

Deux hypothèses :

1. Pour sa parution en album, Mitacq  a dessiné des cases totalement nouvelles tout en respectant scrupuleusement la continuité du récit  !

2. plus plausible, cette explication qui m'a été envoyée par Serge Manigot : pour permettre la parution dans divers journaux Dupuis chaque planche devait commencer par une case que l'on pouvait supprimer sans nuire à la compréhension de l'histoire, et ce afin de pouvoir la supprimer si l'on devait mettre un cartouche avec le titre. Cela explique que les planches des BD Dupuis de cette époque, lors de leur publication en album, commencent toujours par un case peu signifiante (paysage, avion ou auto qui passe, etc...).

La case était donc dessinée, mais n'était pas indispensable à la compréhension de l'histoire, et pouvait donc être retirée. Ce qui était une contrainte pour le scénariste, d'ailleurs !

 

Dans Spirou ....

.... et dans l'album !


 

18 "premières" cases sont ainsi ajoutées à l'album (ceci n'est pas propre à "la patrouille des castors". On retrouve ces cases "mortes" dans les premiers Buck Danny, Jean Valhardi et autres "à suivre" des années 50).
Voici ces cases inédites dans le journal.
A savourer !

 

 

journal

album

 

 

journal

album

 

 

journal

album

 

 

 

 

journal

album

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

journal

album

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album

 

 

 

journal

album