Quel est la premier Spirou français ?

23/05/19 Contribution d'un expert

J’ai lu sur "le" site le commentaire d’une personne qui donne son avis sur la première parution du journal en édition française.
Je lis notamment que “ le Spirou français le plus ancien est celui dans lequel ne se trouve PAS Brick Bradford “. Il faut d’abord préciser que les aventures de Brick Bradford ont été publiées UNIQUEMENT dans la version belge de Spirou , "on n epeut donc" pas les  trouver dans l’édition française.

 

Tous les anciens collectionneurs de Spirou savent que la première parution du journal en France date de 1946.
Cette année 1946 juste au sortir de la seconde guerre mondiale marque pour les éditions Dupuis un virage important avec la décision d’éditer une version française du journal, la prise en main de Franquin des aventures de Spirou est Fantasio, la première apparition de Lucky Luke de Morris et enfin la numérotation du journal qui est modifiée à compter de la deuxième semaine avec la série 400. En 1946 nous avons donc les numéros 001 puis 404 à 454.

 

Si nous prenons les numéros un par un nous notons que le prix est de 3 francs  pour toute l’année mais à partir du numéro 443 nous trouvons une édition à 3 francs et une édition à 8  francs. Ce numéro 443 est donc le premier journal Spirou vendu sur le territoire français.
Tous les numéros suivants seront édités d’une part à 3 francs ( Belgique ) et d’autre part à 8 francs (France) pour cette année 1946. 
Sans faire l’inventaire de tous les numéros du 443 au 454 prenons seulement le 443 pour voir les différences entre la Belgique est la France.
- Même nombre de pages = 16
- Le prix est différent ( 3 & 8 francs )
- Première apparition de Lucky Luke uniquement dans l’édition française – Les lecteurs belges vont découvrir cette histoire dans l’Almanach Spirou 1947.
- Réédition de Don Bosco dans la version française – Nos amis belges avaient eu Don Bosco du 006 de 1941 au 052 de 1942
- La pages 002 est différente – “ Le fureteur “ pour la Belgique et “ Les combats secrets “ pour la France.
- La page 004 est différente – “ Les hongrois sont-ils belges “ pour la Belgique et “ Lucky Luke -  Arizona 1880 “ pour la France.
- La page 006  est différente – “ L’aile rouge – Le combat de Cheng “ pour la Belgique et “ Le fureteur “ pour la France.
- La page 007 est différente – “ Suite du Fureteur & Tif et Tondu “ pour la Belgique  et “Suite du fureteur & Tif et Tondu “ pour la France. – Textes du fureteur différents entre B & F.
- La page 008 est différente – “ Annie l’orpheline “ pour la Belgique et “ l’épervier bleu “ pour la France.
- La page 009 est différente – “ Brick Bradford “ pour la Belgique et “ l’épervier bleu “ pour la France.
- La page 014 est différente – “ Le grand champion Gaston Reiff “ pur la Belgique et “ Les combats secrets – suite de la page 002 “ pour la France.
- La page 015 est différente – “ Les ADS sont en marche “ pour la Belgique et “ DON BOSCO “ pour la France.
Voilà donc pour ce qui est du 443.

 

Les numéros suivants présentent des différences plus ou moins identiques à celles reprises ci-dessus.

Une question se pose : Pourquoi les Editions Dupuis prennent la décision de faire une version française du journal ?
Je crois avoir la réponse par le fait qu’à cette époque habitant à 5 kms de la Belgique (en passant par la plage pour éviter les douaniers) mon cousin plus âgé que moi se rendait à La Panne première station balnéaire belge après la frontière pour acheter le fameux Spirou. Et je pense que bon nombre de frontaliers devait faire la même chose mais Dupuis n’ayant pas de recul pour savoir quel était le potentiel “ acheteurs français “ n’a pas effectué un gros tirage de ces premières éditions de 1946. Il est très très difficile de trouver des exemplaires français de cette époque.

 

Pour en terminer il faut noter qu’à partir du 455 de 1947 la présentation change ( haut de page ) et bien sur les prix qui passent à 4 francs pour la Belgique et 10 francs pour la France. A noter également que sur l’édition belge figurent les deux prix Belgique et France tandis que pour l’édition française ne figure que le prix en francs français.
Bien cordialement

 

 

 

06/05/19 contribution de FV

Bonjour,
j'arrive bien après la bataille, mais je viens juste aujourd'hui de découvrir votre site et j'ai lu avec intérêt les questions/réponses sur la datation du démarrage de l'édition française.
Il y a une manière théoriquement assez simple de localiser le premier Spirou français : c'est le Spirou le plus ancien dans lequel ne se trouve PAS Brick Bradford.
Cette série a figuré, pour la seconde fois, (elle y avait déjà figuré du n°35 de 1940 au n°6 de 1941) dans Spirou belge du n°424 (30.5.1946) au n°500 (13.11.1947).
J'ai déjà vu des Spirou 455 et suivants, avec un prix français (le triple du prix belge), et sans Brick Bradford.
Tous les numéros de Spirou que j'ai vus avant le 455, jusqu'au 454 inclus donc, avait le prix pratiqué en Belgique et la planche de Brick Bradford (en couleurs).
Mais absence de preuve n'est pas preuve d'absence...
Si quelqu'un trouve un Spirou avant le 455, sans Brick Bradford, ça sera un exemplaire de l'édition française et cela fera reculer d'un peu la naissance de celle-ci. Bonne chasse !

PS : à noter qu'il existe des exemplaires de numéros de Spirou entre le 455 et le 500 qui portent le prix en France, qui n'ont pas Brick Bradford (donc des éditions françaises sans le moindre doute) mais qui portent un prix en Belgique non imprimé mais rajouté (un cachet ?), ce qui semble indiquer que le Spirou français a pu être diffusé en Belgique (zones frontalières ?).

PPS : j'ai sous les yeux un petit lot de Spirou 1947 que je suis en train de trier pour compléter/améliorer mes collections. Ainsi je vois :

numéros avec imprimé en noir : FRANCE : 9 Frs 50 : 466, 467

numéros avec imprimé en bleu : FRANCE : 9 Frs 50 : 478, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 493, 494, 495
 

numéros avec imprimé en bleu : FRANCE : 9 Frs 50 + juste au-dessus un cachet gris/Violet très pâle : BELGIQUE : 4 Frs00 : 479

numéros avec imprimé en noir: FRANCE : 9 Frs 50 + en-dessous (mêmes caractères, bien alignés, même couleur, donc imprimé d'origine en même temps) BELGIQUE : 4 Frs 00 : 491

numéros avec imprimé en bleu : FRANCE : 10 Frs 00 : 496, 497, 498, 499, 500, 501, 502, 503, 504, 505

Aucun des numéros de ce lot ne contient (hélas pour moi, c'est pour cela que j'avais acheté, à petit prix et en état moyen, avec un peu d'espoir...) Brick Bradford ; ce sont donc tous des éditions destinées à la France (mêmes ceux où figurent en plus un prix pour la Belgique).

 

 

 

10/04/14 question de LD

Bonjour, lecteur et grand fan de Spirou depuis mon enfance, collectionneur depuis l’âge adulte, votre site constitue pour moi une source d’informations très précieuses. Je recherche actuellement la date de lancement du Journal de Spirou en France. C’était, je pense, en 1946, mais j’aimerais savoir précisément pour quel numéro. Avez-vous cette information ?

Réponse : votre question est excellente. Je n'y ai toujours pas répondu avec certitude.
Le plus ancien prouvé est le 455 (cf scans ci contre et ci dessous) qui comporte des indications prouvant que sa diffusion a bien été française. Je pense que plus vraisemblablement les premiers numéros diffusés en France étaient le 423 ou le 424, mais cela reste à prouver formellement

Merci de votre réponse. Je vois que je ne suis pas le seul à m’intéresser à cette question ! C’est vrai qu’elle a un peu moins de sens que pour le journal de Tintin, par exemple, car les éditions Dupuis ont très intelligemment pensé leur revue en publiant simultanément leurs contenus BD dans les différents pays de diffusion du journal. Néanmoins, il y a eu au début quelques différences entre l’édition belge et l’édition française et je trouve cela très intéressant. C’est un peu mon « enquête » du moment. 

Le numéro français le plus ancien de ma collection est le 443, du 10 octobre 1946 (je vous joins un pdf). C’est un numéro très particulier car cette semaine-là débutent en même temps les 3 séries BD spécifiques au commencement de l’édition française : Lucky Luke « Arizona 1880 », que les lecteurs belges découvrent fin 1946 dans le très fameux Almanach 1947 (la parution se poursuivra en France jusqu’au N°462), l’Epervier Bleu « Le pharaon des cavernes », qui est déjà paru dans l’édition belge (la parution se poursuivra en France jusqu’au N°474), Don Bosco de Jijé, déjà paru en Belgique également, dont la parution se poursuivra en France jusqu’en 1948 et qui sera la dernière spécificité BD de l’édition française naissante ! Dans le N°443, les principales séries BD simultanées avec l’édition belge (Valhardi, Red Ryder, Godefroid de Bouillon, Tarzan), bénéficient d’un résumé des épisodes précédents, alors qu’elles n’en ont pas normalement (sauf Red Ryder qui en a un chaque semaine). On serait donc tenté de voir là un début d’édition française ! Sinon, comment expliquer que tout à coup des nouvelles séries lancées simultanément interrompent la parution qui avait lieu au même moment en Belgique de Brick Bradford et Annie l’orpheline ? 

Deux choses me semblent très intéressantes par rapport à ce « lancement » supposé :

1-      Ce sont les auteurs de l’équipe du journal qui sont mis en avant (Morris, Sirius, Jijé), en préférence aux BD US. Cela vient peut-être tout simplement du fait que d’autres journaux possédaient les droits de Brick Bradford et Annie l’orpheline en France. En tous cas cela donne tout de suite au journal une teinte plus européenne et préfigure ce qu’il deviendra par la suite : une matrice de la BD francophone moderne!

2-      Le 10 octobre 1946, c’est deux semaines après le lancement du journal de Tintin en Belgique. Les éditions Dupuis auraient-elles anticipé une perte de « parts de marchés » en Belgique et tenté de pallier cela par un développement sur le marché francophone voisin (qui n’est alors pas seulement la France mais aussi ses colonies) ? De fait, il faudra 2 ans à Tintin pour exister en tant que journal sur le marché français et Spirou aura pris une avance de notoriété.

 Il est possible aussi que l’introduction sur le marché français ait été progressive et que l’édition belge se soit vendue « telle quelle », en diffusion internationale, avant le N°443. Quels sont les éléments qui vous permettent de remonter au N°423-424 ?

Réponse : en toute honnêteté je ne me souviens plus des indices qui m'avaient conduit à avancer les n°423 ou 424 comme premiers numéros français : j'avais déjà partagé sur ce sujet avec des correspondants mais peut être est ce la lecture d'un des nombreux ouvrages sur les éditions Dupuis, un échange de mails avec un collectionneur ? Je ne me souviens plus. La seule preuve tangible serait de "tomber" sur une version française d'un de ces numéros (prix en FF, pub spécifique ou sommaire différent). C'est pour cela que cela reste une affaire à suivre !

.... En regardant précisément les exemplaires de Spirou qui sont à ma disposition, je remarque qu’il y a 3 séries :

-          Une série belge (avec prix en FB, 3 francs en 1946 et 1947)

-          Une série franco-belge (avec prix en FB et FF, 3 francs et 10 francs – ou 9f50)

-          Une série française (avec prix en FF, 8f en 1946, puis 10f, 9f50, 10f à nouveau en 1947)

Je suis à peu près sûr que la 3e série commence au 443, avec des contenus spécifiques pour la France, dont, chose peu connue, la pré-publication de Lucky Luke – Arizona 1880 avant la parution de l’almanach 1947. La deuxième série à le même contenu que la première, et c’est peut-être celle-là qui commence plus tôt en 1946. Pour ma part, le plus ancien N° de cette série dont je dispose est le 455.

A suivre…