Spirou de Poche

 

La quête du Graal, la recherche de l'Eldorado, retourner sur la Lune, ......  l'histoire nous propose à foison de ces défis mythiques quasi impossibles à relever. Dans les années 50, notre beau journal de Spirou en a créé un de plus en publiant et en diffusant, à peu d'exemplaires et pour les lecteurs belges, un numéro hors série du journal intitulé "Spirou de Poche n°1". Rarissime, introuvable, vous n'en trouverez pratiquement aucune trace sur le net. Je ne l'ai jamais vu sur eBay et je ne connais que deux collectionneurs qui possèdent cet exemplaire mythique de 52 pages, c'est vous dire !!!

Voici un dossier entièrement consacré à ce Spirou de Poche qui vous permettra, faute de le posséder, d'y rêver...

 

Le 28 mars 1957, les petits lecteurs belges peuvent lire dans le n° 989 une première accroche illustrée par Franquin. Enigmatique, elle renvoie à la semaine suivante pour en savoir plus ?

 

 

Le 4 avril, le mystère est quasi dévoilé : un nouveau magazine, nommé 'Spirou de Poche', sera gratuitement diffusé grâce à la générosité de sponsors dont on nous livre la liste ..

 

 

Le 11 avril, dans le n°991, édition belge, on explique au petit lecteur comment obtenir ce magazine qui, affirme t'on, sera mensuel. Pour l'obtenir, il suffit de collectionner 250 points Spirou qu'on trouvera sur les produits diffusés par les sponsors de l'opération. Avec beaucoup d'audace, le rédacteur de l'article affirme que ces 250 points permettront de recevoir, non pas un, mais quatre numéros successifs de ce magazine !

 

 

Le n°992 et le 993 ne nous apprennent pas grand chose de plus. On découvre cependant dans le 992 le modèle de point Spirou (sans valeur) qu'il s'agit de collationner.

 

 

Le n° 1019 laissera même entrevoir une page d'une aventure du Marsupilami

 

On notera au passage que "Spirou de poche" est baptisé "Robbedoes Junior" pour la version flamande (Robbedoes étant le titre du journal de Spirou pour les flamands et les hollandais)

 

Dans le n°994 et les numéros suivants, on donne au lecteur la seconde clé de l'opération : demander par courrier le carnet du collectionneur de timbres Spirou. C'est sur ce support qu'il devra coller les 250 points Spirou avant de les renvoyer au journal et de recevoir le précieux magazine !!!!

 

Ce fameux carnet se trouve plus facilement que le Spirou de Poche. Voici les scans de quelques pages de ce livret de 16 pages, format 14 x 19 cm.

 

Le mode d'emploi est un chef d'œuvre  !

 

Finalement, ce qu'on retient,  c'est qu'on recevra 2 numéros avec 125 points et 4 numéros de Spirou de Poche avec 250 points. Quelques uns de ces points seront offerts par le journal dans les numéros 1156, 1159, 1161, 1162, 1163, 1165, ... ......

 

Bon résumons : vous avez collecté les points, vous les avez triés, vous les avez collés, vous avez complété le carnet, vous l'avez renvoyé .... et bien normalement vous recevez le Spirou de Poche n°1. 

 

Voici quelques scans et la description du contenu de ce numéro très désiré

Première surprise : la couverture de ce premier numéro est différente de celle entraperçue dans les annonces du journal

 

 

Seconde surprise, malgré la mention de couverture, le Spirou de Poche de 52 pages en a ..... 68 !!!!!

 

 

Le fascicule est largement rempli de pages promotionnelles au profit des sponsors de l'opération

 

Comme dans les années 50 avec le club des ADS, le premier Spirou de Poche est envoyé avec la clé d'un code secret. Quelques messages sont ainsi disséminés dans le fascicule et leur lecture est réservée aux seuls initiés (on a "craqué" ce code le 13 juin 2009). On retrouve également des textes ainsi codés dans des annonces du journal pour les timbres Spirou

Le 13 juin 2009, on a craqué le code. Pour tout savoir, cliquez ICI

 

Description du contenu

p1    couverture                                   Franquin

p2    autre    le club du collectionneur   ??

p3    Spirou                                        Franquin

p7    l'histoire de la Boussole               Paape/Joly

p8    roman Pirates en Pullman    Lucky Luke    Morris

p10   deux espions à bord Barletta/Salino

p26   la carrosse                                 Paape/Joly

p27   Cap'tain Tafia                            Martial

p30   Jo le toubib et son boy Esculape  Roba

p38   l'histoire de l'aviation                  ??

p39   roman alerte sur les côtes            Baretti/Piroton

p40   message codé

p42   pub les aventures de Jick et Jack    Denis/Joly

p43   un drame africain                        ??

p48   pub Chaperon rouge                     Jamic

p52   pub  le secret de René de Rey      ??

p54   pub ah quelles tomates                 Jamic

p56   pub chasseurs de capsules            ??

p58   pub mariage de prince                  Jamic

p60   pub Krafty                                 Denis/Joly

p64   pub autours du chat noir              Piroton

p66   comment vous recevrez d'autres Spirou de Poche ??

p67   le club des collectionneurs            ??

p68   couverture                                  Paape

 

Ce numéro extraordinaire n'aura pas de suite. Les points Spirou vivront encore 1 an ou deux et permettront aux courageux lecteurs qui les collectent ....

..... de recevoir des stylos

... de faire un voyage en fusée à l'expo 58

.... de participer à une "foire au points Spirou" !

.... de recevoir des chromos sur l'histoire du far-West (le livre support est payant)

.... de recevoir une carte en couleur et en relief

.... de participer aux jeux de plage "rois du volant 58"

... de faire une croisière sur le voilier "Timbres Spirou"

 

... ou encore  de recevoir des reproductions des tableaux de Breughel

.... Bref, tout mais pas de Spirou de poche n°2 !!!

 

Franquin a bien dessiné une seconde aventure en 4 pages du marsupilami intitulée "les patins téléguidés" (scénario Marcel Denis et décors de Jidéhem) pour un numéro 2, ces planches resteront très longtemps oubliées dans les archives de l'éditeur à la suite de l'arrêt de cette publication éphémère.

 

Réservé de fait aux lecteurs belges, jamais mis en vente, nécessitant une opiniâtreté à toute épreuve pour récolter le nombre de points et ne pas se perdre dans un mode d'emploi très technocratique, tout a concouru à une diffusion confidentielle du Spirou de Poche n°1. Je ne connais pas le nombre d'exemplaires réellement diffusés. J'ignore également les raisons de l'arrêt de l'opération. Les sponsors ont ils fait défaut ? Le nombre de réponses était il trop faible ? Y a t'il eu un problème de rentabilité ? Mystère ! Si quelqu'un peut éclairer un de ces points, qu'il n'hésite pas à me contacter ................

 

..... il reste une certitude, ce numéro de Spirou de Poche n°1 est unique et introuvable.

 

PS : en 2011, une formidable vente aux enchères intitulée "SPIROUmania" a permis d'acquérir de superbes objets relatifs au personnage de Spirou (merchandising, albums dédicacés, ...). Voici l'affiche annonçant cet événement !

Quel est le rapport avec le Spirou de Poche ?

Et bien regardez attentivement l'affiche, là en bas juste au dessus des mains de Spirou ... et oui, un exemplaire du N°1 du Spirou de Poche faisait partie de cette vente.

Il parait en parfait état.