Allemagne

 

Sous le titre "Der Heitere Fridolin" (Le Fridolin gai ) la maison d'édition Semrau de Hambourg a édité à partir de décembre 1958 et jusqu'en janvier 1961 54 fascicules de Spirou (Fridolin) en langue allemande.

La revue paraissant tous les 15 jours et coutait 0,75 DM. Son contenu était pour 1/3 du rédactionnel en langue allemande (reportages, courrier des lecteurs, ..) et pour 2/3 des séries du journal entièrement traduites. Diffusé en Allemagne, ce journal a également été proposé en Autriche pour 3,5 shillings.

 

Ci dessous quelques scans extraits du numéro 47 de 1960 :

 

 

Voici les couvertures des 54 numéros. Un dessinateur inconnu a composé des premières de couverture avec Spirou, Lucky Luke, la Patrouille des castors, .... !! Original mais pas toujours très heureux !

 

 

D'autres revues ont publiées des BD créées dans Spirou. Je citerai "Fix und Foxi", une revue consacrée aux personnages de Rolf Kauka.

 

Les scans de couverture qui suivent montrent la place non négligeable offerte aux personnages de notre beau journal. Dans Fix et Foxi et dans les autres publications de Kauka ont été publiés Boule et Bill (en tant que "Schnieff et Schnuff"), Isabelle, Bobo, Les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio ( "Pit et piccolo), Lucky Luke, Gaston Lagaffe (" Jo - Jo "), Sophie (" Die lustige Lilly ») et Sammy et Jack.