La page 12 Bis
Vous avez à portée de main un Spirou paru après le n° 2970 de 1995 ? Oui ? Alors ouvrez le et cherchez la page 13.....................
Et oui, il n'y a pas de page 13. Depuis ce numéro 2970 et comme jamais depuis 1938, la page 13 est remplacée par une page 12 Bis ! A ma connaissance Spirou est le seul hebdomadaire n'ayant pas de page 13.
Voici l'histoire de cette particularité. Les coupables sont dénoncés en fin de dossier.
Le premier signe inquiétant est apparu dans le n° 2958 du 21 décembre 1994. Le petit lecteur de l'époque y découvre une page du fureteur
illustrée par Jean Luc et Jean Claude Pasquiez, ...... extraite du Spirou 1381 du 10 octobre 1964 !!!!
Pas un mot d'explication ...
Dans le numéro suivant, la page 13 est occupée par une publicité illustrée par Dan. Rien d'anormal me direz vous ?
Regardez bien, les albums en promotion sont complètement farfelus. Ils n'existent pas.
Pas un mot d'explication ...
Dans ce numéro 2960 du 4 janvier 1995, une planche de BD tout à fait normale.
Tout à fait ? Non, un détail cloche.
Et il est de taille puisque la BD proposée, Cubitus par Dupa, est une BD du journal concurrent ; Tintin !!!!!
Toujours pas un mot d'explication ...
La page 13 du n° 2961 est encore plus étrange. Jugez en !
Elle devra être republiée en page 4 du numéro suivant, avec les excuses de la rédaction (à gauche en vertical)
Les premiers lecteurs (mais sont ce vraiment des courriers des lecteurs ?) à réagir le font dans le courrier du n° 3962. Ils suscitent ainsi la réaction de la rédaction, qui promet une enquête et des sanctions !
Dans le même numéro, c'est Mélusine qui fait "les frais" de ces étrangetés.
Malgré la volonté affichée de la rédaction, rien ne change. La page 13 du n° 2963 frappe cette fois ci Charly et ses auteurs que la rédaction nous apprend souffrir de terribles troubles mentaux !!!
Cette aventure de Charly, à peine esquissée sur 1/2 planche, n'aura jamais de suite.
Dans le n° 2964, une lectrice (manifestement inventée) se plaint, elle, d'une allergie subite et foudroyante apparue lors de la lecture de la page 13
Quand à la page 13 de ce même numéro, confiée à 2 inconnus, elle n'est que partielle, la totalité des 1637 pages de cette nouvelle série ayant été dévorée par des sauterelles !
Ouf
Dans le n° 2965, tout semble être rentré dans l'ordre, au grand soulagement du boss
La planche du Petit Spirou qui occupe la page 13 est en effet indemne de tous défaut
Quoique, cette petite trace en bas à droite ....???
Et oui, c'est la catastrophe, la page 14 nous relate les drames qui touchent les deux auteurs, Tome & Janry !
Le boss teste dans le 2966 un jeune auteur auquel il confie la page 13 .....
..... ce jeune auteur y perd la vie !
La preuve est faite, la page 13 est maudite
Cet aveu fait l'objet d'une note dans le n°2967, fort joliment illustrée par Darasse inspiré par un célèbre dessin de Hergé tiré d'une aventure de Tintin "les 7 boules de cristal"
l'original de Hergé
La page 13, quand à elle, est purement et simplement condamnée par un avertissement au lecteur imprudent qui s'y arrêterait !
Au n°2968, les témoignages de lecteurs frappés par la page 13 s'enrichissent ...
et on apprend que les auteurs ne veulent plus être publiés en page 13. Pour échapper à la page 13, l'occupant prévu "squatte" la moitié de la page 12 qu'il dispute aux "psys" de Bédu et Cauvin .......
.... résultat : la page 13 est blanche
Aux grands maux, les grands remèdes. Dans le n° 2969, le Boss fait intervenir sur plusieurs pages (p2, 3, 8, 9, 12 et bien évidemment page 13) les "plus grands exorcistes actuellement en service" pour essayer de mettre un terme à la malédiction de la page 13 (notez au passage la permanence des références aux albums de Tintin, "les 7 boules de cristal" et "le temple du soleil", Hergé).
Mais en vain, tous semblent s'enliser et disparaître dans cette page maudite.
Le numéro 2970 annonce fièrement en couverture "LA FIN DE LA MALEDICTION DE LA PAGE 13".
Le boss a trouvé LA solution ; la page 13 sera désormais remplacée par une page 12 Bis, solution qui a paru plus réaliste que de limiter notre beau journal à 12 pages !!!!
Au passage notez le dernier clin d'œil à Hergé (scan de l'original ci dessous, tiré du temple du soleil et extrait page 3)
.... et ce sont les psys qui sont publiés sans écueil dans la toute nouvelle page 12 Bis.
C'est à partir de ce numéro que toutes les pages 13 du journal de Spirou sont remplacées par une page 12 Bis.
Clarke et Zidrou exploiteront une dernière fois le ressort humoristique de ce canular en publiant un gag en 2 pages dans le numéro 2971 intitulé "J'ai été victime de la malédiction de la page 13" ....
..... et, comme promis en début de dossier, je laisse à Thierry Tinlot, le très talentueux et imaginatif rédacteur en chef de l'époque, le soin de dévoiler l'origine de cette étrange affaire. Dans un forum du net publié le 21 janvier 2008, en parlant d'un nouvel éditeur dont le nom est "La page 12Bis" on lit le commentaire suivant : "Le journal de Spirou a depuis des années banni la page 13 de ses rotatives et l’a remplacé par la page 12 BIS. Ils avaient monté autour de ça une malédiction de la page 13 plutôt sympa. Ah les bonnes années du journal... "
Thierry Tinlot intervient alors et dit, je le cite : "Je précise que ce "mystère" dure toujours .... c’était une idée de Zidrou. La preuve chaque semaine dans cet excellent hebdomadaire que j’ai bien connu. ..... "
Pour être tous à fait complet sur cette affaire, voici un extrait du site www.BDoubliees.com qui précise qu'une exception à la page 12 Bis existe : "Ga-nG a découvert une page 13 dans le numéro 3000, le célèbre numéro de Spirou livré avec un CD. Ce numéro est en 2 parties : soit on le lit du début, soit à partir de la fin (en retournant le magazine, vous vous souvenez ?,et bien ....... en le lisant du début, malédiction !!! il y a les pages : 10-11-12-13-14 ... ". La preuve par l'image et bravo aux courageux Bosschaert et Zidrou qui ont commis, apparemment sans dommage, cette page 13 oubliée !
Une exception, et de taille, a été voulue par Frédéric Niffle. Le numéro
Une troisième exception parait être une erreur digne de Gaston. Il y a une page 13 dans le n° 3983 !!!
Il s'agit en fait là encore d'une animation du journal qui n'hésite pas à bousculer ses propres tabous.
Et bien voilà, vous savez tout.
J'espère que plonger dans ce dossier consacré à la page 13, pardon, à la page 12 Bis, ne vous a pas trop perturbé ?
En attendant, longue vie au journal et à ses auteurs, et tant mieux si cette malédiction n'a pas de Fin.