Les inversions

Effet miroir, mains droites, mains gauches, rotations,  .... autant de pièges potentiels dans lesquels tombent un jour ou l'autre les dessinateurs. 

 

  Grand retour des nombrils dans le Spirou 4006 du 24 janvier 2015. Oui mais voilà, Delaf et Dubuc ont du mal à garder les positions relatives de leurs héros qui varient sans raison d'une case à l'autre.

Alors à droite ou bien à gauche ?

 

Classique mais on ne s'en lasse pas. Voici dans le Spirou n° 1688 de 1970 une inversion due à Walthéry dans la première aventure de Natacha intitulée "Natacha hôtesse de l'air".

Regardez bien, Natacha a deux mains gauche !

Walthéry s'auto dénonce dans l'intégrale n°1 des aventures de Natacha.

 

 pVoici, tirée du n° 2508, la dernière case du "Réveil du Z", une aventure de Spirou et Fantasio par Tome & Janry. Curieuse cette montre, non ?

N'aurait on pas confondu IV et VI !

 

 

Bergèse est peu coutumier du fait. Voici pourtant un pilote aux deux mains droites dans 'Porté disparu", une aventure de Buck Danny (Spirou 3642)

 

 

 

 

Peyo apparaît rarement dans le bêtisier. Mais nul n'est infaillible. Voici, tiré du "sortilège de Maltrochu", une aventure de Johan et Pirlouit, une porte qui s'ouvre à gauche,... euh, ou à droite, son verrou variant de façon synchrone ....

 ... merci à G Pardoel qui m'a fait parvenir cette bêtise trouvée dans le Spirou n° 1657 du 16 janvier 1970.

 

 

Voici une sombre affaire de main noire. Dans "Lilith", une aventure de "Arkel" par Hardy et Desberg, dès sa création dans le n° 2460, la main noire est tantôt droite, tantôt gauche. Et cela continue au fil des pages come sur cette planche 18 du n°2461, cases 2, 3 et 4 !

 

Le sabre que tient cet apache dans une aventure de Jerry Spring (Jijé  & Philip, Spirou 2043 à 2061 de 1977) intitulée "le grand calumet", en pleine chevauchée guerrière, passe miraculeusement de la main droite à la main gauche. Très habiles, ces indiens !!

 

 

Regardez bien ; Fantasio a bien deux mains gauches sur ce dessin de la case 7 de la planche 30 de "Spirou à New York" par Tome & Janry (Spirou n°2567 du 23 avril 1987)

 

 

Main droite, main droite quand tu deviens main gauche, cette fois ci c'est à Deglin et Diamz qu'on doit cette inversion de main opérée entre deux cases dans le Spirou n° 3627 !

 

 

Voici un curieux péon dans une aventure de Lucky Luke "Tortillas pour les Dalton" de Morris et Goscinny. Il a en effet .... deux pieds gauches (planche 25 parue dans le Spirou 1478 du 11 août 1966 et republiée avec les couleurs de Léonardo le 26 avril 2006 dans le n° 3550).

 

 

Une magnifique inversion dans "Dans les griffes du passé" une aventure de Max Faccioni par Goffaux. 

Planche 20, case 1, Miss kroll a un bras gauche qui se termine sur une surprenante main ... DROITE ! (Spirou n°2521 du 5 août 1986, page 46)

 

 

Dans la balise à cartoons du 30 novembre 1994 (Spirou n°2955), Lécroart nous fais découvrir le merveilleux langage gestuel secret des sioux. Manifestement le traducteur s'est emmêlé les pinceaux dans la traduction de la quatrième case !

 

n°2503 du 1er avril 1986, page 15, dans un demi planche des voraces de Glem et Cauvin, essayez donc de tourner autours d'une branche comme le fait l'un des vautours, c'est à dire en restant toujours face au lecteur !

 

 

n° 36 de 1940, classique erreur de type miroir dans une planche de "Marc, Hercule moderne" (Superman) par Siegel. Ici, des lettres posées sur une vitre sont vues des 2 côtés de la vitre. En toute logique les lettres, sur une des 2 vues, doivent être inversées. Siegel a oublié d'inverser le "J" !