Les incohérences 1

 

Les erreurs les plus classiques (et les plus nombreuses) sont les incohérences. Sans doute le temps nécessaire à dessiner une case, les pauses café, ...... ou toute autre interruption concourt à ce que le dessinateur distrait enchaîne des cases pas totalement en phase. Jugez en par vous même !

   

Comme promis la semaine dernière, voici un autre exemple de l'étourderie récurrente de Mitacq. Au début de l'aventure de la patrouille des castors intitulée "Blocus" (Mitacq, Spirou n° 2546), dans la même scène, les shorts des castors se transforment en pantalons entre la planche 7 et la planche 9.

 

 

Spirou 2442. A la planche 7 de l'aventure de la patrouille des castors "l'Ile du Crabe" (Mitacq), le short du policier de la case 4 devient un pantalon en case 7 ! 

 

 

 

Mais où est donc passée la moustache du papa de Jojo ? ("Jojo" de Geerts, histoire complète "Prince" dans le Spirou 2491 du 07/01/1986)

 

Une montre au poignet gauche apparaît, disparaît, réapparaît, ... Les lunettes s'envolent d'une case à l'autre (information de Corti). C'est ce qui arrive à Buck Danny dans "Sabotage au Texas", planche 39 de la page 37 du Spirou n° 3372 du 27 novembre 2002

 

Une voiture dont le volant passe de gauche à droite en quelques secondes, c'est possible ? Et bien oui pour Wasterlain dans la planche 3 de l'aventure de Jeannette Pointu intitulée "le grand Panda" Spirou n° 3162 du 18 novembre 1998.

 

Spirou 2442 du 29 janvier 1985 (page 52 et 53) dans "le grand défi", une aventure de Natacha, Walthéry perd entre 2 cases le nom de la compagnie aérienne porté sur les ailes de l'avion !

 

 

Spirou 561 du 13 janvier et 562 du 20 janvier 1949, en page 18, planche 82 et 83 :  Lucky Luke (de Morris) dans "Desperado City"  essaye d'égaler Houdini en se libérant magiquement de ses liens !

 

 

Dans "les voleurs du marsupilami", planche 15 (Spirou 743 du 10 juillet 1952), les manches de Spirou passent subitement de la position repliées à dépliées. Une étourderie de Monsieur Franquin. 

 

 

Pour commenter la bêtise relevée dans la planche 27 des "schtroumpfs olympiques" (Peyo) parue dans le n° 2205 du 17 juillet 1980 je ne vais pas être original. Je vous présente donc mes excuses et je vous livre ce commentaire : "enfin, c'est schtroumpfant de schtroumpfer un schtroumpf qui perd son schtroumpf rouge d'une schtroumpfs à la suivante. Non ?"

 

 

Vous roulez sur autoroute. Junior est malade, il faut s'arrêter en urgence. Vous prenez la première sortie vers une aire de repos et vous vous arrêtez immédiatement. Comment faîtes vous pour vous retrouver à la sortie de cette même aire de repos, la voiture en sens inverse ? C'est ce que devra nous expliquer Bercovici qui l'a dessinée sur un scénario de Cauvin dans cette scène des "femmes en blanc" (gag 422) parue dans le Spirou n° 3410 du 20 août 2003 (page 27, planche 2).

 

 

 

n°3179 du 17 mars 1999, dans une aventure des tuniques bleues "Qui veut la peau du général ?" (Lambil et Cauvin), page 34, planche 18A, le caporal Blutch perd puis retrouve magiquement ses gants ! 

J'avais, dans un premier temps, ajouté "De plus, essayez de dégainer avec la main gauche un revolver placé à votre droite ; c'est coton, et quand on est ivre, ça frise le miracle ..." et GURV m'a écrit pour préciser : "Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous pour cette planche. Je suis d'accord pour les gants mais pas pour le revolver. A cette époque, les étuis à revolver était positionné à l'envers (comme on peux le voir sur le sergent) et donc pour dégainer, il fallait utiliser sa main gauche. Et la main droite sert à ouvrir l'étui." Dont acte !

 

 

n° 2443 du  5 février 1985, dans une aventure de Tim Cassidy "le goéland des déserts", planche 14. Regardez bien les poteaux télégraphiques. Ils passent de la gauche à la droite de la route sur laquelle atterrit l'avion !

 

 

n° 2450 page 49, planche 25 du "chevalier de l'enfer", le grand maître perd son plumet et le retrouve ! Et alors Mazel, on rêve ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n° 2412 page 51, planche 5 du Scrameustache "le secret des trolls", il est normal de se casser la figure sur un escalier dont le nombre de marches varie !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n° 2412 Planche 6, l'oncle Georges perd les poches de sa veste. Mais à quoi pensait Gos ?