Les incohérences entre cases (5)
Bien curieuse bêtise et difficile de savoir à qui l'attribuer, au dessinateur Hubinon, à l'imprimeur, Dupuis ??? Cette planche 23 de l'album de Buck Danny intitulée "les voleurs de satellite" parue dans le Spirou n° 1296 est incompréhensible sauf si on fait passer le strip 1 en 4ème position. Vérifiez, vous verrez !
Thierry M m'a envoyé une nouvelle bêtise. Voici ses commentaires : "Bonjour, il
y a une petite bêtise de coloriste dans le gag des « Psy » paru dans le numéro
3596 du 14 mars 2007. Sur la première planche, le patient raconte ses malheurs
de scout et le texte dit « La nuit, je me suis fait piétiner par un troupeau de
vaches ».
Or, bien que Bédu a dessiné un croissant de lune, le coloriste a peint un ciel
bleu et des tons clairs. Rien, hormis le texte, ne permet de deviner que c’est
la nuit…"
Je laisse à Thierry M. le soin de présenter lui même cette bêtise qu'il m'a signalée : "Je me permets de vous adresser, pour votre rubrique « bêtisier – incohérence entre les cases », une erreur de coloriage parue en 1979 (numéro 2175 Spécial Noël) dans un récit complet de la série « Aurore et Ulysse – Les Centaures » (dessins : Seron, scénario : Mittéi) : En page 1, case 5, le coloriste s’est mélangé les pinceaux et a interverti les couleurs des crinières des 2 centaures ; ainsi Ulysse a-t-il une crinière rose (au lieu d’orange) et Aurore une crinière orange (au lieu de rose) et d’ailleurs le corps d’Ulysse qui normalement est orange est ici blanc et inversement pour Aurore… Cette étourderie m’avais déjà frappée à l’époque (j’avais 12 ans !) et je l’ai redécouverte récemment."
Un sac à dos (case 4) qui disparaît (case 6) et ré apparaît en fin de planche (case 9), c'est ce qui arrive à une des héroïnes des "nombrils" (Delaf et Dubuc) en page 8 du Spirou n° 3555 du 31 mai 2006.
J'enlève le gant .... gauche ... je renfile le gant .... droite ! Je m'appelle "le pied tendre"
je suis ? Je suis ? Je suis les cases 3, 4 et 5 de la planche 40 du "pied tendre", une aventure de Lucky Luke (Morris & Goscinny) publiée dans le Spirou n° 1554 du 25 janvier 1968.
Bill en perd ses oreilles. C'est arrivé en case 3 du gag de Boule et Bill (créateur Roba) n° 566 paru dans le Spirou n°1750 du 28 octobre 1971.
Buck Danny, "les secrets de la mer noire" par Bergèse et de Douhet. Voici des avions dont l'armement varie en vol ! Et oui ; observez bien les positions des mitrailleuses et des roquettes et vous verrez qu'elles changent régulièrement. Ces cases sont extraites de la planche n°39 publiée dans le Spirou n°2911 du 26 janvier 1994.
Voici un fier trois mats dont le nombre de rangées de canon double d'une case à la suivante ! Ceci est extrait de la planche 30 de "un hussard à la mer", une aventure de Godaille et Godasse par Sandron et Cauvin, publiée dans le Spirou n°2394 du 1er mars 1984.
Non je ne m'acharne pas sur Lambil et Cauvin ... mais bon, on ne prête qu'aux riches. Voici donc une nouvelle bêtise tirée de la série "Les Tuniques Bleues", titre Arabesque (qui est en fait une suite d'histoires courtes sur la jument préférée des deux héros). Dans l'histoire n°3, apparaît un malheureux zouave manchot et unijambiste (SP3 Spirou 3411 du 27 août 2003, page 5). Ce même zouave retrouve miraculeusement son bras gauche dans l'épisode 5 (Spirou 3455 du 30 juin 2004, page 10) !
Babette pince le bras droit de Jérôme (case 3) et c'est le bras gauche qui en porte la marque (case 5) ! Le responsable est Dodier dans la planche 29 de "l'orpheline", une aventure de Jérôme K. Jérôme , publiée page 41 du Spirou 3403 du 2 juillet 2003.