Les impossibilités

 

Puisqu'on vous le dit. Même dans des BD comiques, ça doit rester logique !

 

 

Cela fait quatre albums que ce détail me chiffonne. Jugez en par vous mêmes !

2018 (Spirou ou l'espoir malgré tout, Emile Bravo) :

2019 (Un peu plus loin vers l'enfer, Emile Bravo) :

2021 (Un départ vers la fin, Emile Bravo) :

2022 (L'espoir malgré tout, Emile Bravo) :

 

Vous avez trouvé ce qui me chiffonne ?

Et bien les rayures du pantalon de Fantasio, quelque soit la position des jambes, sont impertubablement parallèles aux côtés horizontaux et verticaux de la case ! C'est un pantalon magique !

 

A la suite de la mise en ligne de cette bétise, Franck A. m'a fait les remarques (pertinentes)  suivantes.

"Bonjour, Je réagis au « pantalon magique » de Fantasio. Ce quadrillage inerte s’inscrit dans la continuité du Fantasio de Jijé puis de Franquin ... mais c’est également une convention que l’on retrouve notamment chez Morris ... ou chez Tibet. Bien cordialement"

        

et "Ce que vous avez observé me questionnait dans mon jeune âge à la lecture de la série Chick Bill : quadrillages inertes droits chez Chick Bill et obliques chez Dog Bull. Mais comme nous sommes dans Tout Spirou, je n’ai pas cité Le Lombard…"

 

 

 

En relisant mes vieux spirou, je suis tombé sur ces deux cases de Lucky Luke tirées de l'histoire "Jours de Round-Up" (Spirou 619 de 1950, Morris).

Manifestement, la chute du crâne de vache défie toutes les lois de la gravité.

Tombant à la verticale, elle ne peut absolument pas passer de l'autre côté de la barrière et atterir sur la tête du pauvre cowboy !

 

 

 

 

Spirou 3939 (envoi de BS que je remercie). Bon c'est manifestement la même plage et la même scène, un fois vue de face, une fois vue de dos.

Et oui, dans cette pub de l'album "Un tueur en série" , Delaf et Dubuc se sont manifestement "plantés" dans l'ordre des personnages.

 

 

Spirou 2334 : "la boite noire" une aventure de Spirou par Nic Broca et Cauvin. Un poste de télévision débranché et sérieusement endommagé continue pourtant à fonctionner, puisque l'aspirson une fois coupé, il émet encore des sons !

 

Voici une bêtise d'un dessinateur peu souvent présent dans cette rubrique.

Il s'agit de Walthéry et la bêtise a été commise dans le n° 1688 de Spirou lors de la première aventure de Natacha intitulée "Natacha Hôtesse de l'air".

Dans cette case, Natacha a 2 mains gauches.

 

Décidément, rien de plus dur à dessiner que des mains. Comptez bien celles de ce gardien du musée du Vatican qui apparaît  à la planche 26 de l'aventure de Sammy intitulée "Panique au Vatican" (par Berck et Cauvin, Spirou n° 2382 du 8 décembre 1983).

 

Observez bien la main droite de Pol : 1, 2, 3, 4, 5, .... et oui 6. Sa main droite a 6 doigts. Cette bêtise est de Roger Leloup et se trouve dans le spirou n° 2390 du 2 février 84, page 6,  planche 23 dans "le feu de Wotan",  une aventure de Yoko Tsuno.

 

 

Pédaler avec une seule pédale ! Et oui, c'est apparemment possible et naturel pour le héros de "SOS Bonheur" (Griffo et Van Hamme), planche 11, page 14 du Spirou 2525 du 2 septembre 1986.

 

Impossible .... quoique, avec ce qu'on mange ?

Regardez bien la main du capitaine Stark ? 6 doigts, c'est quand même pas courant, non ? Ca se trouve en tout cas dans la planche 17 de "des bleus en noir et blanc" les Tuniques bleues de Lambil et Cauvin, Spirou n°1971 du 22 janvier 1976.

 

 

n° 2259 page 26, planche 9  de Tif et Tondu, "échec et match !",  EDF coupée le frigo fonctionne !!!